Microsoft construit une boutique mobile Xbox pour proposer directement des jeux sur les appareils mobiles, défiant Apple et Google. Le géant du logiciel a d’abord fait allusion à un magasin de « nouvelle génération » qu’il « construirait pour les jeux » plus tôt cette année, mais a maintenant discrètement révélé les détails des plans dans les documents déposés auprès de la Competition and Markets Authority (CMA) du Royaume-Uni.
La CMA enquête actuellement sur l’acquisition d’Activision Blizzard pour 68,7 milliards de dollars et a demandé à Microsoft un contexte. Dans ses documents, Microsoft indique qu’une grande motivation pour l’achat est d’aider à renforcer sa présence dans les jeux mobiles. Ses plans pour cet espace incluent apparemment la création d’une plate-forme et d’un magasin de jeux mobiles Xbox. Voici ce que dit la société dans les documents déposés :
La transaction améliorera la capacité de Microsoft à créer une boutique de jeux de nouvelle génération qui fonctionne sur une gamme d’appareils, y compris les mobiles, grâce à l’ajout du contenu d’Activision Blizzard. S’appuyant sur les communautés de joueurs existantes d’Activision Blizzard, Xbox cherchera à faire évoluer le Xbox Store vers le mobile, attirant les joueurs vers une nouvelle plate-forme mobile Xbox. Cependant, éloigner les consommateurs du Google Play Store et de l’App Store sur les appareils mobiles nécessitera un changement majeur dans le comportement des consommateurs. Microsoft espère qu’en proposant un contenu bien connu et populaire, les joueurs seront plus enclins à essayer quelque chose de nouveau.
Appel du devoir : mobile et Candy crush saga sont deux jeux mobiles extrêmement populaires publiés par Activision et King, respectivement, et Microsoft pourrait tirer parti de ces titres pour aider à créer une boutique de jeux pour rivaliser avec Google Play et l’App Store. Compte tenu des politiques d’Apple bloquant les magasins d’applications tiers sur iOS, il est difficile d’imaginer que Microsoft soit bientôt en concurrence sur les iPhones. Mais cela ne l’empêche clairement pas d’envisager une boutique d’applications mobiles Xbox.
La reconnaissance par Microsoft d’une poussée de jeu mobile intervient alors que la société positionne de plus en plus Xbox Cloud Gaming comme une option pour le jeu mobile sur les ordinateurs de poche émergents. Microsoft n’a pas tardé à prendre en charge Xbox Cloud Gaming sur le Steam Deck de Valve, suivi d’un partenariat avec Logitech et Razer pour leurs ordinateurs de poche axés sur les jeux en nuage. Cela signifie qu’une poussée dans le jeu mobile pourrait se produire sur plusieurs fronts, pas seulement sur les téléphones et les tablettes.
Au-delà du matériel, il y a aussi beaucoup de revenus en jeu ici. Les jeux font partie des téléchargements les plus populaires sur mobile et génèrent des achats intégrés dans les magasins d’applications. Microsoft veut clairement une part de ce gâteau. Regardez comment l’entreprise décrit l’opportunité :
La transaction donne à Microsoft une présence significative dans le jeu mobile. Les revenus des jeux mobiles de la division King et des titres tels que Appel du devoir : mobile, ainsi que les revenus annexes, représentaient plus de la moitié des revenus d’Activision Blizzard au premier semestre 2022. Les clients mobiles représentent environ les trois quarts de son MAU. Microsoft n’a actuellement aucune présence significative dans le jeu mobile et la transaction apportera une expertise indispensable dans le développement, le marketing et la publicité de jeux mobiles. Activision Blizzard pourra apporter ses connaissances du développement et de la publication de jeux mobiles aux studios de jeux Xbox.
Cependant, la CMA a à peine discuté du potentiel d’entrée de Microsoft dans le jeu mobile dans le cadre de son enquête et se concentre plutôt largement sur le jeu sur console, qui, selon Microsoft, représente une part de plus en plus petite du marché global. Dans un graphique publié sur le site d’acquisition Activision Blizzard de Microsoft, la société décrit l’ensemble du marché des jeux comme une valeur de 165 milliards de dollars en 2020, les consoles représentant 33 milliards de dollars (20%), les PC à 40 milliards de dollars (24%) et les jeux mobiles à 85 dollars. milliards (51 %).
Construire un rival à succès pour le Google Play Store ou l’App Store serait un énorme défi, cependant, et Microsoft devra courtiser des développeurs tiers s’il espère faire des percées.
La société semble jeter les bases ici en s’engageant sur un ensemble de principes qui permettraient aux développeurs de gérer librement leurs propres magasins d’applications sur sa plate-forme mobile Xbox et de proposer leurs propres systèmes de paiement pour traiter les achats intégrés. C’est un avantage qu’Apple n’offre certainement pas. (Ces engagements ne s’étendent pas encore complètement aux consoles Xbox, mais Microsoft a déclaré plus tôt cette année qu’il était « engagé à combler l’écart sur les principes restants au fil du temps ».)
Microsoft affirme que ces mêmes principes s’appliqueront également au futur magasin mobile Xbox, ce qui pourrait suffire à attirer les développeurs sur la plate-forme. Une entreprise qui pourrait être particulièrement intéressée est Epic Games, qui s’est alliée à Microsoft au cours des dernières années dans la lutte contre les politiques de l’App Store d’Apple.
Le PDG d’Epic Games, Tim Sweeney, a salué les premiers indices de Microsoft sur un modèle de magasin d’applications ouvert en 2019 avant une bataille géante entre Epic et Apple un an plus tard qui a vu Fortnite disparaître des iPhones. Epic a fait valoir qu’Apple devrait autoriser les systèmes de paiement tiers dans son App Store ou même autoriser les magasins d’applications concurrents à fonctionner sur les iPhones et les iPads.
Epic a finalement demandé à Microsoft de l’aider à plaider sa cause devant les tribunaux, et Microsoft a fait monter la pression sur Apple avec quelques changements importants dans le magasin Windows quelques jours avant le Epic contre Apple procès l’année dernière.
Epic n’a pas gagné son argument juridique, et Fortnite n’est toujours pas de retour sur l’iPhone. Mais Epic s’est tourné vers Microsoft pour apporter Fortnite à Xbox Cloud Gaming plus tôt cette année après que des documents judiciaires ont révélé qu’Epic avait initialement bloqué le jeu de Xbox Cloud Gaming car le service était «concurrentiel avec nos offres PC».
Ce partenariat plus étroit entre les entreprises pourrait aider à persuader Epic de se joindre tôt aux plans de jeux mobiles de Microsoft. Epic a déjà adopté le Galaxy Store de Samsung sur Android, et ayant Fortnite et Appel du devoir : mobile sur la boutique de jeux mobiles Xbox de Microsoft serait un bon début dans une tâche difficile à assumer face à Apple et Google.
Cependant, une grande pierre d’achoppement potentielle pour les ambitions de jeu mobile de Microsoft pourrait être son contrôle de Appel du devoir sur mobile et sur console. Microsoft a connu le succès avec Xbox Game Pass, et il a clairement indiqué qu’il souhaitait apporter les jeux Activision au service. Les régulateurs évaluent maintenant l’impact que cela aurait sur la concurrence.
Xbox Game Pass est également au cœur des batailles en cours entre Microsoft et Sony sur Appel du devoir. Sony fait valoir que Microsoft pourrait prendre Appel du devoir complètement loin de PlayStation, alors que Microsoft dit que cela n’aurait pas de sens commercial. Ce désaccord s’est transformé en une guerre des mots publique entre le chef PlayStation de Sony et le chef Xbox de Microsoft, mais le vrai conflit se déroule à huis clos.
Microsoft dit maintenant garder Appel du devoir sur PlayStation est un « impératif commercial pour l’activité Xbox et l’économie de la transaction » et que cela mettrait les revenus en danger s’il tirait Appel du devoir des consoles de Sony. « Microsoft a clairement indiqué qu’il comptait sur les revenus de la distribution des jeux Activision Blizzard sur Sony PlayStation. »
Mais même si Appel du devoir reste sur PlayStation, Sony pourrait encore perdre de sérieux revenus si Microsoft propose le titre sur Xbox Game Pass. Microsoft a précédemment affirmé que Sony payait des «droits de blocage» pour empêcher certains jeux de Xbox Game Pass et dit maintenant que c’est le cas avec Appel du devoir. « L’accord entre Activision Blizzard et Sony inclut des restrictions sur la capacité d’Activision Blizzard à placer Appel du devoir titres sur Game Pass depuis plusieurs années », déclare Microsoft dans ses documents.
La CMA et d’autres régulateurs ont maintenant la tâche peu enviable de démêler ces arguments entre Sony et Microsoft et de déterminer exactement comment cet accord pourrait nuire aux consommateurs ou à la concurrence. Microsoft espère toujours conclure cet accord d’ici le printemps 2023, mais il y a de fortes chances que nous ayons des mois de batailles à venir – ainsi que l’opportunité d’obtenir des informations rares, comme avec ces forfaits mobiles, sur les ambitions secrètes de l’industrie du jeu.